Base documentaire HRDF

documents.hrdf.org

Proposition transversale HRDF pour l’Étude sur la santé des femmes et l’environnement

Traitement, dépistage et prévention

Dans la région du Grand Sud d’Haïti, le programme de HRDF a mis l’accent sur les « Trois H », à savoir la santé, la faim et le logement, et les interrelations entre eux. Dans le domaine de la santé, HRDF apporte depuis longtemps une attention, un savoir-faire et des ressources pour la santé des femmes, en particulier des femmes en âge de procréer. Avec l’aide de partenaires de programme tels que Cross Catholic Outreach et la Croix-Rouge, HRDF a répondu aux besoins des femmes et des sages-femmes haïtiennes par le biais de programmes d’éducation, de distribution de médicaments, de moustiquaires et de kits d’hygiène, et travaille avec l’hôpital communautaire d’Aquin pour augmenter le nombre de femmes enceintes qui consultent et prennent soin d’elles-mêmes et de leurs nourrissons.

Récemment, le directeur de l’hôpital communautaire d’Aquin a signalé à HRDF une augmentation du nombre de femmes visitant l’hôpital pour obtenir un soulagement des plaintes vaginales, des démangeaisons, des infections et de la dermatite générale du corps. L’augmentation, qui se poursuit toujours, semble avoir commencé après le tremblement de terre et la tempête tropicale de l’été dernier qui ont rendu des centaines de milliers d’habitants du Grand Sud sans abri, mal vêtus, affamés et exposés aux éléments et à des sources d’eau potable contaminées.

L’hypothèse est que les symptômes de ces femmes indiquent une rupture provoquée par la catastrophe dans les pratiques de santé et d’hygiène personnelles qui, à leur tour, dépendent en particulier de la routine quotidienne des femmes en matière de propreté personnelle, d’accès à une eau de baignade exempte de bactéries nocives, de protozoaires, de champignons et de parasites , et la disponibilité et l’abordabilité du savon, des nettoyants, des serviettes propres et une lessive efficace.

Par conséquent, accompagnant le sans-abrisme actuel, continu et omniprésent d’Haïti, le déplacement communautaire, l’insécurité alimentaire et le coût de la vie élevé, il se pourrait que la moitié de la population du Grand Sud – des millions de bébés, de filles, de jeunes femmes, de futures mères et ceux des années avancées – souffrent désormais de manière chronique des effets environnementaux qui menacent leur vie et leurs moyens de subsistance. Et même si les perturbations telles que les tremblements de terre peuvent être rares et espacées, la détresse, les privations, les déplacements et l’anxiété récurrents causés par les ouragans et les tempêtes saisonniers, ainsi que le schéma supplémentaire émergent des dommages causés par le changement climatique dus aux inondations et aux sécheresses, laissent présager la perte totale de population. résilience. Chaque population a son point de rupture. Lorsque cela se produit, les gens sont au-delà de toute compassion. La prévention est le seul remède.

Cross Catholic Outreach a signalé à HRDF qu’il est disposé à compléter son généreux don de médicaments d’une valeur de cinquante mille dollars, avec quinze mille dollars en espèces destinés à des buts et objectifs liés à la médecine et à la santé. Au vu des preuves rapportées par les hôpitaux décrites ici, il s’agit d’une offre opportune et fortuite de Cross qui permet à HRDF d’étudier et d’agir pour la santé et l’environnement des femmes dans un programme de traitement, de dépistage et de prévention. Ce que nous trouvons et expérimentons parmi les femmes dans le besoin dans le Grand Sud répondra à notre hypothèse – les problèmes de santé causés par les catastrophes chez les femmes haïtiennes – à la fois localement et peut-être aussi ce qui peut se produire à travers le pays. À leur tour, les résultats pourraient éclairer les décisions futures de Cross sur les types de médicaments et le montant du supplément en espèces nécessaires pour réduire la souffrance des femmes. HRDF est capable, prêt et désireux d’y jouer un rôle.

Que ce soit pour résoudre des problèmes de santé, de faim ou de logement, HRDF utilise une approche systémique pour passer de la charité au développement parmi les résidents et les communautés haïtiennes. Cross est pleinement conscient et a approuvé et soutenu matériellement cette approche depuis le début de notre relation. Dans ce cas, en comprenant et en traitant les liens entre la santé des femmes et l’environnement, HRDF abordera le travail de la même manière qu’il travaille dans n’importe quel contexte d’urgence et post-catastrophe, à savoir

LA PRÉPARATION, c’est-à-dire tout ce que l’on ferait en prévision des problèmes épisodiques (ou continus) de santé et d’hygiène des femmes suite à la dégradation de leur environnement et de leurs infrastructures par des catastrophes naturelles ou d’origine humaine.

ATTÉNUATION, c’est-à-dire tout ce que l’on ferait pour identifier et atténuer (réduire) les risques posés par la dégradation de l’environnement et des infrastructures, en particulier ceux dont dépendent les femmes pour leur santé et leur hygiène.

RÉPONSE, c’est-à-dire tout ce que l’on ferait pour traiter les symptômes de la santé et de l’hygiène des femmes et pour restaurer leur capacité à maintenir une bonne santé et une bonne hygiène après des catastrophes naturelles ou causées par l’homme.

Dans un premier temps, HRDF évaluera chacune de ces catégories en fonction de leurs forces, faiblesses, besoins et tendances. En particulier, cela guidera la répartition du don généreux de Cross en médicaments et en espèces à HRDF pour le travail à accomplir, selon les objectifs qualitatifs et quantitatifs suivants.

OBJECTIF 1 – Comprendre et expliquer la relation entre la santé et l’hygiène des femmes haïtiennes et la prévalence,

OBJECTIF 1.1 – Compiler les données disponibles (santé des femmes, environnement, infrastructures, etc.)

OBJECTIF 2 – Identifier, tester, traiter et suivre les problèmes de santé et d’hygiène chez les femmes de la zone du projet.

OBJECTIF 2.1 – Inclure au moins trois professionnels de la santé dans la zone du projet.

OBJECTIF 2.2 – Inclure au moins cinquante femmes dans la zone du projet.

OBJECTIF 3 – Évaluer les conditions de l’environnement et des infrastructures dans les zones où vivent les femmes

OBJECTIF 3.1 – Identifier et évaluer la cause possible d’au moins cinq facteurs possibles.

OBJECTIF 3.2 – Évaluer les effets combinés possibles des causes identifiées.

OBJECTIF 4 – Recommander un plan d’action (préparation, atténuation, réponse) pour réduire les impacts négatifs

OBJECTIF 4.1 – Deux actions de préparation

OBJECTIF 4.2 – Deux actions d’atténuation

OBJECTIF 4.3 – Deux actions de réponse.

Les quinze mille dollars prévus seront budgétisés sur environ six mois.


Aidez la fondation HRDF

Tout projet réussi comporte trois exigences fondamentales : la volonté, le savoir-faire et les ressources. Votre don ou contribution peut prendre l’une de ces trois formes, pas seulement de l’argent. Au fil des années, les dépenses de fonctionnement de HRDF ont couvert les salaires, les déplacements, l’hébergement, les enseignants invités, les réparations et l’entretien, l’édition, les conférences, l’équipement et les fournitures de terrain et d’urgence. Depuis le tremblement de terre et l’épidémie de choléra, nos activités se sont intensifiées. Les dépenses supplémentaires incluent le fait d’amener des personnes en Haïti pour la première fois, en particulier des enseignants, des constructeurs et des formateurs, pour travailler sur nos projets.

Avec la plus profonde gratitude, je vous remercie pour votre don déductible d’impôt, votre gentillesse et votre générosité envers la Fondation Haïtienne de Développement des Ressources. Le numéro d’identification fiscale américain HRDF est le 72-1074482.

Vous pouvez compter sur HRDF pour faire bon usage de votre contribution.
Il n’y a pas de temps à perdre.