Une Santé publique Opérationnelle en Haïti à partir du modèle représentatif de l’Hôpital Communautaire de Référence.
La refonte du système de santé publique d’Haïti doit prendre en compte la viabilité de l’unité de base depuis l’Hôpital Communautaire de Référence, car il s’agit de l’hôpital de proximité qui traite la plus grande partie de la population.
Le système hospitalier haïtien doit pouvoir se simplifier autour de deux structures principales ; l’hôpital communautaire de référence qui prend la terminologie simplifiée de » hôpital » où chaque haïtien doit pouvoir se rendre en fonction de son bassin géographique et l’hôpital universitaire qui comprend à la fois l’offre de soins comme les autres hôpitaux du pays et un pôle enseignement et recherches.
Il n’y a plus dans ce schéma de distinction entre la province et les aires urbaines denses car la carte hospitalière est fondée essentiellement sur une réponse démographique. Elle est fondée aussi sur un accès égalitaire pour chaque citoyen et donc universel.
Des particularités d’offres pourraient être alors établies notamment en matière de soins d’urgence au sein des hôpitaux en prenant en compte des problématiques multifactorielles sur des bassins géographiques spécifiques (zones denses de circulation routière –zones industrielles –zones touristiques)
L’étude portera sur l’offre de soins prioritaires à prévoir et du modèle économique qui doit pouvoir assurer sa viabilité dans le temps et son attractivité auprès des populations.
En Haïti, la multiplicité et l’absence de cohérence de la carte hospitalière liée à la coexistence des structures hospitaliers publiques, privées à but lucratif et à but non-lucratif, sont un obstacle à la définition d’un système de santé opérationnelle tant du point de vue de la réponse médicale que dans sa réponse économique et financière.
Il s’agit ainsi de recentrer l’offre de soins communaux et des chefs-lieux départementaux sur une base démographique cohérente en adossant les coûts de fonctionnement à des ressources issues de l’assurance maladie soit publique soit privée complétée par l’équilibre budgétaire provenant d’une dotation d’Etat.
L’étude portera sur l’Hôpital Communautaire de Référence d’Aquin sur deux aspects. Le premier sur l’offre de soins et son adéquation aux besoins de la population et le second, sur le cadre budgétaire et économique de l’établissement.
L’offre de soins sera ajustée aux besoins fondamentaux de la population dans ses pathologies les plus présentes qui concourent à une comorbidité récurrente. Il s’agira de permettre une duplication de ce cadre de soins à partir de cet échantillon représentatif et des données de santé publique.
Le cadre budgétaire et économique permettra d’apprécier le besoin de financement en coûts complet d’un établissement de référence y compris dans le domaine des moyens en investissements et matériels biomédicaux mais aussi de pharmacie.
Il s’agira d’évaluer à travers la capacité contributive de la patientèle l’écart à l’équilibre budgétaire permettant de modéliser le besoin de financement global des Hôpitaux Communautaires de Référence.