Press release, Aquin, Haiti, October 21, 2013
Le W.K. La Fondation Kellogg de Battle Creek, Michigan, États-Unis, a accordé 50 000 $ à la Fondation haïtienne pour le développement des ressources afin d’améliorer l’accès à la formation informatique et aux activités sportives pour les jeunes d’Aquin, une ville historique de taille moyenne située sur la côte centre-sud des Caraïbes d’Haïti, entre Les Cayes et Jacmel. Le projet proposera des cours d’informatique gratuits et un « Cybercafé créole » pour le plaisir des enfants après les heures de classe. Les fonds sont destinés à l’équipement, aux fournitures, aux salaires des instructeurs et à d’autres nécessités sur une période d’un an.
La Fondation Haïtienne de Développement des Ressources [HRDF] est active à Aquin depuis 27 ans, attirant une variété de biens matériels et de ressources humaines vers la communauté pour la santé, l’éducation, les loisirs, la préparation aux situations d’urgence et aux catastrophes. Il a récemment achevé la construction d’une grande école professionnelle et technique qui contiendra une salle de classe et un cybercafé et offrira un environnement sûr, sanitaire et supervisé aux jeunes haïtiens âgés d’environ 9 à 14 ans.
Le café du HRDF sera gratuit pour les jeunes d’Aquin et sera côte à côte avec une salle de classe moderne pour une introduction structurée au monde de l’informatique, notamment Internet, les réseaux sociaux, les jeux, le clavier et les compétences audiovisuelles. Tous les enfants utilisant le cybercafé participeront à cette séquence éducative sous la direction et les soins d’instructeurs qualifiés.
Selon le président de HRDF, Aldy Castor, M.D., « la vie en Haïti est devenue intensément connectée au monde extérieur. Dans ces conditions, l’informatique est à la fois une compétence de survie et un moyen d’élargir ses horizons. Il faut donc préparer au mieux nos jeunes. »
Le W.K. La Fondation Kellogg (WKKF) a été fondée en 1930 en tant que fondation privée indépendante par Will Keith Kellogg, pionnier des céréales pour petit-déjeuner. Elle fait partie des plus grandes fondations philanthropiques américaines et œuvre partout aux États-Unis et à l’international. Un accent particulier est mis sur les endroits où la pauvreté est fortement concentrée et où les enfants sont confrontés à d’importants obstacles à la réussite. La Fondation soutient des projets dans certaines communautés haïtiennes depuis plusieurs années.