Des écoliers haïtiens des zones rurales apprennent l’informatique, puis enseignent aux adultes
Aquin, Côte Centre-Sud des Caraïbes, Haïti – 9 mars 2014 – Grâce à une subvention de démarrage d’un an du W.K. La Fondation Kellogg, la Fondation Haïtienne pour le Développement des Ressources a commencé à offrir une salle d’informatique gratuite et un cybercafé récréatif en août dernier dans cette ville côtière haïtienne de taille moyenne d’environ 300 000 habitants. cinquante mille.
Aménagement d’espace dans le nouveau bâtiment professionnel et technique de HRDF près de la route nationale 2 d’Haïti, des annonces ont circulé et des dizaines d’enfants d’âge scolaire et leurs parents sont apparus le jour de l’ouverture. Les enseignants de HRDF ont fait passer aux enfants un examen de connaissances de base et, en fonction des résultats, ont admis soixante d’entre eux au programme, permettant à chacun de passer deux à trois heures par jour, deux fois par semaine, à apprendre l’informatique, à pratiquer le clavier, à regarder des films, jeux et autres activités informatiques. Le tout sous la supervision des responsables de terrain de HRDF, Claude Somere et Marc Donald Jacquet, et des professeurs Wisky Francique, Lundi Maquedala, Alexandre Jean Lassene et Lessage Nelien.
Le premier cycle d’enseignement s’est achevé le 30 janvier 2014, laissant place à de nouveaux groupes d’une soixantaine d’enfants. Pour ceux du premier cycle, HRDF a ajouté des jours et des heures afin qu’ils puissent continuer à utiliser les installations. Plusieurs jeunes « diplômés » récents ont immédiatement proposé d’amener leurs parents à HRDF afin qu’ils puissent leur enseigner, ainsi qu’à d’autres adultes, ce qu’ils venaient d’apprendre. HRDF a pensé que c’était une excellente idée et un moyen naturel pour les familles d’améliorer ensemble leur éducation. Les photographies ci-jointes montrent comment les enfants d’Aquin initient leurs parents aux ordinateurs, ce qui est assez nouveau en Haïti, notamment dans les communautés rurales. Soixante adultes et parents assistent désormais aux cours les vendredi, samedi et dimanche.
HRDF estime que les cybercafés à but non lucratif et les salles de cours informatiques sont réalisables dans les zones rurales d’Haïti pour les enfants comme pour les adultes. La première à Aquin semble bien lancée.
HRDF espère que les adultes découvriront rapidement que l’informatique peut les aider à améliorer leurs compétences, à chercher du travail et à en apprendre davantage sur le monde d’Haïti et au-delà.
L’apprentissage est une affaire sociale en Haïti. Dans ce programme spécial où les enfants enseignent à leurs parents, HRDF propose des directives pédagogiques et un équipement fonctionnel, puis les amis et les familles sont libres de poursuivre leurs intérêts à leur propre rythme.
Pour plus d’informations, pour offrir votre expertise et pour donner de l’argent et du matériel à la classe informatique et au cybercafé de HRDF à Aquin, contactez Aldy Castor, M.D., président de la Fondation haïtienne pour le développement des ressources aldyc@att.net États-Unis 954.659.7953, Haïti 509.3.685.1931